Les thèmes pédagogiques abordés avec la classe s’orientent autour de l’estime de soi, et de l’intérêt pour le travail scolaire, de l’orientation des élèves.
Les objectif  poursuivis en collaboration avec le professeur sont fréquemment l’éveil culturel et l’ouverture à l’ esprit critique par le théâtre de Marionnettes.
Cela s’effectue par un travail sur l’estime et la réalisation de soi pour les élèves qui favorise la Coopération et la socialisation dans le groupe d’ élèves dans un cadre progressif de travail et de règles données.

.

.

 

 

.

 

.

.

Avec la Création d’une troupe de théâtre brève grâce au déroulé du projet Marionnettes l’effectif du groupe classe est mobilisé autour d’un projet fédérateur.
Ce projet rassemble de façon transversale plusieurs compétences pédagogiques.

.

.

.

.

Comme le français par l’écriture et l’imaginaire avec les arts plastiques.
Organisé par étapes successives, cela permet l’organisation globale de la classe et aussi l’organisation personnelle pour l’ élève, dans une progression pédagogique.

.

.

.

.

La Création personnelle et collective de marionnettes utilise des objets familiers (tissus, étoffes, boutons, peinture, papier…) et moins connus (vieux objets, matériaux divers, écris et bouts de pièces de théâtre et poèmes…).
En scénographie, sont abordés ensuite la correspondance entre la posture de l’élève lorsqu’il manipule une marionnette, sa voix et le déroulement d’une saynète.

.

.

La Création d’une histoire et une Représentation datée a pour objectif de susciter l’envie pour les élèves de montrer leurs réalisations individuelles et collectives.

.

Notes : Ces projets scolaires sont donnés à titre indicatif, d’autres formats sont possibles